Relaxation oculaire en ENTREPRISE

Dans votre entreprise vous sensibiliser à la relaxation oculaire

Entreprises référentes :

ORANGE – direction des réseaux

HERMES – sites de Pierre Bénite, Bourgoin Jallieu, Nontron, Bussières, Challes

Service Commun des Laboratoires du Ministère des Finances – Oullins et Marseille

Bjorg – St Genis Laval

Bourg Habitat – Bailleur social

  • CONSTAT : le stress visuel
    Nous travaillons sur écran, nous surfons, nous regardons la télévision, souvent à la lumière artificielle, les sollicitations  visuelles sont nombreuses. Notre matériel est mal positionné, notre posture inappropriée, nos yeux sont « accrochés » à l’écran. Ils travaillent avec une mobilité réduite, avec une concentration sans relâche, des excès de stimulation. Nous sommes passifs physiquement.

De ce fait une fatigue oculaire s’installe, la vue se brouille, les yeux « piquent », rougissent, s’assèchent, la vue se détériore. Des maux de tête, d’épaules, de bras, de poignets, de dos apparaissent.

Aussi un effet de stress apparaît-il. Selon le Docteur. W.H.Bates, ophtalmologue : « Quand l’esprit est détendu, rien ne peut fatiguer les yeux et quand l’esprit est stressé, rien ne peut les reposer » Si nous considérons nos yeux comme des instruments précieux, nous allons les entretenir.

  • ACTION : relaxation oculaire ou Yoga des Yeux
    La relaxation oculaire, ou yoga des yeux permet de prévenir ces risques, d’apprendre à les gérer et tendre à les éliminer. La pratique consiste en « jeux » de détente et de tonification des yeux :
    ◾position devant le poste de travail
    ◾respiration ventrale,
    ◾mobilité oculaire,
    ◾stimulation oculaire,
    ◾divers jeux oculaires, respiratoires, de lecture…..
  • Joignez-moi au 06 87 72 64 56, nous étudierons ensemble l’action à mettre en place en fonction de vos besoins, ou grâce au formulaire de contact du site
    A bientôt Liliane